Présence artistique au sein du centre hospitalier de Douai - Mars/ Avril 2019

Actions artistiques réalisées au Centre Hospitalier de Douai dans le cadre du programme Culture-Santé, Hauts-de-France(2019) interrogeant la notion de cohésion sociale au bénéfice des publics.

Voici une sélection des actions réalisées sur place.

Une production Heure Exquise ! avec le soutien de La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) & de L'Agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS)

 Prises de vue photographiques enutilisant les restrictions relatives au service de chirurgie.

Convertir une «contrainte » en une idée créative en utilisant la photographie, par exemple en respectant la vie privée des patients à l’heure de leurs « toilettes » et comment sont perçues les aides-soignantes, cela renvoyait à l'idée de percevoir des « fragments » du travail des équipes de chaque service.

 À partir d’une photo d´une personne âgée, nous avons tracé des lignes d'expressions les plus significatives pour créer un dessin et y inclure desidées et/ou des citations (des patients) que le personnel du Court Séjour Gériatrique a écoutées pendant son service.

Cette activité a créé un lien entre la communication verbale et la sensibilisation visuelle de la relation soignants-patients.

Séance photographique afin de créer une dualité entre l’automatisation du service laboratoire et la présence humaine qui contrôle les machines.

L’idée était de saisir le reflet de chaque technicien à travers les machines du laboratoire, en utilisant l’appareil photo et un éclairage spécifique pour obtenir un portrait qui pourrait être produit par des collègues du même espace.

Construction d’un mandala dans la salle d’attente du laboratoire en utilisant des photos des plaques de gélose du laboratoire de bactériologie. Le but est de différencier, de resignifier et de réinterpréter l’aspect d’un outil quotidien d’une autre manière.

.

Présentation finale des actions artistiques.

•    •    •

Interventions auprès des publics scolaires

Artiste intervenante au Lycée Pierre Forest, Maubeuge (2020), dans ledispositif EROA (Espace Rencontre avec l’Œuvre d’Art), éducation artistique et culturelle en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille DAAC.

L’intention de ce projet pédagogique et artistique a amené les élèves des classes de seconde suivant l’option CAV et des cours d’espagnol à poser une réflexion sur la façon dont ils perçoivent leur environnement immédiat, d’utiliser l’image comme un outil pour dénormaliser le quotidien, et promouvoir un exercice d’expression en utilisant divers codes de communication présents dans la photographie afin de composer des micro-narrations

Présentation finale des micro - narrations effectuées par les élèves dans la galerie de la médiathèque de l’école.

Using Format