"Mes espaces sont fragiles: le temps va les user, va les détruire:  rien ne ressemblera plus à ce qui était, mes souvenirs me trahiront, l'oubli s'infiltrera dans ma mémoire, je regarderai sans les reconnaître quelques photos jaunies aux bords tout cassés" 


"Mis espacios son frágiles: el tiempo va a desgastarlos, va a destruirlos: nada se parecerá ya a lo que era, mis recuerdos me traicionarán, el olvido se infiltrará en mi memoria, miraré algunas fotos amarillentas con los bordes rotos sin poder reconocerlas"


George Perec

"Espèces d'espaces"

"Au Nord" est un projet basé sur l’édition photographique qui plonge dans la mémoire à long terme. Les images ont été réalisées durant les années 2011 et 2012 dans la région des Hauts-de-France, et c'est en 2015 que j'ai organisé une séquence narrative personnelle liée au territoire et à l'expérience vécue dans le nord à travers ces photographies.

Cela a créé un catalogue d'expériences personnelles et des impressions d'un espace et ma relation avec lui, à partir de l'intériorisation et de l'exploration d'une situation renouvelée par la mémoire.

Reconstruire le regard à travers la photographie et les souvenirs permet de réaliser une fiction ambiguë qui témoigne de l'évolution de ce qui a été vécu grâce à un jeu entre le passé et le présent.

La confrontation subtile avec l'autre est symbolisée par des visages inconnus et des personnes presque méconnaissables au sein du parcours photographique. Le langage visuel est basé sur mes premières impressions du nord de la France, des lieux gris et brumeux comme des souvenirs.



“Au Nord” es un proyecto basado en el ejercicio de edición fotográfica que ahonda en la memoria a largo plazo. Las imágenes fueron realizadas entre los años 2011/2012 en la región de Hauts de France, pero fue hasta el año 2015 que organisé una secuencia narrativa personal ligada al territorio y a la experiencia vivida en el norte a través de fotografías.

Esto crea un catálogo de vivencias personales, las impresiones de un espacio y la relación con este a partir de la interiorización y la exploración de una situación que se renueva a través de la memoria.

La reconstrucción de la mirada a través de la fotografía y los recuerdos permite crear una ficción dudosa que evidencia la evolución de lo vivido a partir de un juego entre el pasado y el presente.

La tímida confrontación con “el otro” se simboliza a través de rostros sin revelar y personas casi irreconocibles dentro del recorrido gráfico. El lenguaje visual se apoya en las primeras impresiones sobre el norte de Francia, lugares grises y nebulosos como los recuerdos.


Using Format